mardi 4 février 2020

L'honneur des grognards de Napoléon

Départ de Napoléon pour l'île d'Elbe
Suite à son abdication du 6 avril 1814, Napoléon 1° prend le chemin de son premier exil sur l'île d'Elbe d'où il s'échappe fin août 1815. Après l'épisode des cent jours, il est débarqué par les troupes anglaises sur l'île de St Hélène pour un exil définitif.



Testament Napoléon 1°,  troisième partie



1821. L'empereur déchu est à St Hélène. Sentant que sa fin est prochaine, il rédige un testament dont la troisième partie est réservée à ses anciens grognards. Il s'agit de témoigner sa reconnaissance à l'égard de ceux qui ont participé à ses campagnes de 1792 à 1815.











Désiré Albert BARRE
Dans l'esprit du testament de son oncle, Louis Napoléon Bonaparte fit créer par décret le 12 août 1857 une médaille dite médaille de St Hélène, qui rappelle tous les combats de 1792 à 1815. Cette médaille commémorative était destinée à tous les survivants de l'ensemble de ces guerres napoléoniennes. C'est le sculpteur Désiré Albert Barre qui la dessinera et la réalisera selon les directives suivantes:






Médaille de St Hélène


1°)Réalisation:profil de l'empereur sur une face et, sur l'autre ce texte: " Campagnes de 1792 à 1815. A ses compagnons de gloire, sa dernière pensée. St Hélène, 5 mai 1821"








Coffret de la médaille


2°) Présentation: elle sera présentée dans une boite de carton au couvercle portant en relief  l'aigle impérial et l'inscription: " Aux compagnons de gloire de Napoléon 1° - décret du 12 août 1857 "








°°°°°°°°°

Une trentaine d'années plus tôt, à Neufchâteau, Matrones et sage-femmes se retrouvent au foyer de Jean Baptiste RUBI en ce débute de mois d'août 1783. Elles s'activent autour de Catherine, son épouse, qui est sur le point d'accoucher. Ces femmes, élues par une assemblée de femmes au sein de la communauté néocastrienne, prodiguent soins et aides à la maman; elles assistent la famille qui attend la venue d'un petit enfant. Ce sera un garçon, prénommé Sébastien, ainsi que le consigne  son acte de naissance en date du 1° août 1783.



Nul encore ne se doute de la vie mouvementée qui sera la sienne, traversée par des moments importants de la vie du pays. 
Il vit ses 6 ans sous la Révolution Française, ses 10 ans sous la terreur, ses 16 ans sous le Consulat et ses 21 ans sous le premier empire. Il connaîtra la restauration,  la revolution de 1830, celle de 1848 et le second empire.

Engagé dans les campagnes napoléoniennes, il participera aux batailles à travers l'Europe, principalement la campagne de 1813, ce qui n'empêchera pas une vie personnelle intense. 


Qu'on en juge un peu:




Mariage RUBI / DARGENT


F Il se marie le 25 décembre 1804 à Rouceux avec Anne Françoise Dargent qui lui donnera 2 filles, Catherine et Elisabeth. Anne Françoise décédera en octobre 1808.






mariage RUBI / BORDET
F   Il se marie en secondes noces avec Marie Gabrielle Bordet le 2 août 1809 à Neufchâteau. Elle lui donnera 5 enfants, Marie Françoise, Reine Claude, Claude, François et Jean Baptiste. Marie Gabrielle meurt en 1834.




mariage RUBI/AGNUS


 F  Il se marie en troisièmes noces à Grand le 16 septembre 1834 avec Libaire Agnus qui lui donnera trois enfants:  Claude Désiré, François Jules et François Alexandre.









Bataille de Leipzig
C'est donc un père de quatre enfants qui participe à la campagne d'Allemagne  ou campagne de Saxe. Cette campagne a lieu après celle de Russie, elle précédera le repli en France. Tout au long de l'année 1813, elle constitue le véritable tournant de la guerre liée à la sixième coalition.


 Après la bataille de Leipzig, la retraite de l'armée de Napoléon vers la France est inéluctable, et les rêves de conquêtes  de l'Europe se transforment en lutte acharnée pour la défense du territoire.


Tenus du 4° léger






drapeau 4° Léger















Rentré chez lui après l'abdication de l'empereur, Sébastien reprendra le cours de son existence avec ses 4 enfants, poursuivant sa vie commune avec Marie Bordet qu'il a épousée en deuxièmes noces en 1809. Cette dernière décède en 1834. Sébastien se mariera en troisièmes noces  avec Libaire Agnus, native de Grand. Il s'installera dans ce village avec toute sa famille.

En résumé, cet homme se sera marié 3 fois et eu 10 enfants !

Il aura exercé différents métiers: tisserand, tissier ou tixier, selon les registres, puis jardinier à Neufchâteau, avant de terminer tisserand à Grand.

Il terminera sa vie en 1870 à Neufchâteau chez son fils, François.



Acte de décès de Sébastien RUBI


Ainsi fut la vie, riche et mouvementée de Sébastien RUBI, qui, pour services militaires accomplis comme soldat dans l'armée napoléonienne, fut médaillé de Saint Hélène sous le Second Empire. 



Arbre descendant RUBI









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire