jeudi 3 mai 2018

DELUGE à BRANCOURT

L'année 1770 en Lorraine


Nous sommes  à la fin du règne de Louis XV. 
Stanislas Leszczynski est mort depuis 4 ans.


Louis XV



Stanislas Leszczynski



mariage de Louis XVI

La Lorraine est rattachée depuis peu au royaume de France qui célèbre cette année là le mariage du dauphin, futur Louis XVI avec Marie Antoinette.








Cette année là, le 26 juillet 1770, de violentes intempéries s'abattent sur le village de Brancourt.


vue aérienne de Brancourt


Le niveau de l'eau du Vair monte brusquement, le pont est submergé et le village est complètement inondé en peu de temps. L'eau sort de son lit de part et d'autre du ruisseau. Il suffit de regarder une vue aérienne de lieu pour imaginer les dégats.






Jules Paquet, curé de St Elophe, témoigne des violences du phénomène météo constaté en marge des actes de naissance de l'époque.








le 26 juillet 1770, un débordement effroyable. L'eau passe sur les ponts de Brancourt, elle amène les chariots chargés de foin, tous les plus gros bois. Elle entre dans toutes les maisons elle entre dans toutes les maisons et vient jusque dans le jardin curial. Elle dévaste et désole toute la paroisse.













Ce qui a inondé le village, c'est qu'on n'a pu se débarrasser les débris venant de toute part, qui ont bouché les ponts, empêché l'eau de passer qui s'est par conséquent jeté dans le village par les côtés de la rivière









Pont de Brancourt au dessus de Vair


 

Sources:
- photos: documents personnels
- actes paroissiaux: archives départementales des Vosges 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire