lundi 30 juillet 2018

Les reliques de St Elophe


Autour des reliques


On connait le martyr de St Elophe et son pélérinage. 

On allait à St Elophe pour guérir de la fièvre, de la goutte et de la gravelle.
Ce que l'on sait moins, c'est que les reliques ont fait l'objet de processions vers les villages aux alentours qui en faisaient la demande.
L'autorisation de transport des reliques ayant été faite auprès de l'Evêché de Toul suite à la demande des habitants de la paroisse et de leur prêtre Messire Gérardin




Texte porté au registre de Brancourt

"Le 26 décembre 1723, en vertu de l'ordonnance de Mgr l'Eveque en datte du 23 du dit mois accordée sur requête présenté à sa grandeur par Messire Gérardin prêtre curé de cette paroisse  et les habitants composant la dite paroisse pour avoir une décision sur la distribution des dons et offrandes faites aux reliques du glorieux martyr St Elophe soit dans la ditte église, soit dans les paroisses où elles seront transportées pour finir toutes les contestations entre les parties, il a été ordoné  que les deux tiers des dons et offrendes soit en argent soit en luminaire appartiendront au Sr Curé et l'autre à la fabrique de St Elophe, la ditte ordonnance ayant été lue en présence des sousignés et restant attachés au présent acte."


Suivent les signatures:
Nicolas POINSOT / Claude DROUOT / Antoine HABEMONT / Nicolas MARIOTTE / Claude POINSOT / N. BURNE / N. DROUOT / Elophe BOURGUIGNON / Sébastien ROULOTTE / Luc BIGEOT / François BURNE / J. MAHALIN / F FOURNIER / Dominique EURIOT / Elophe MAHALIN / Jean HOUTEAU  /  Anthoine PETIT / François JACQUOT / Jean CHANE / J. GRANDIDIER / E. POINSOT / M. LAVIRON / C. VOIRIN / Joseph GARDEUX / Dominique MALVOISIN / M. ROCHELET / E CHANE / Charles HANRY / N AUTIN
Sr GERARDIN




On reçoit les reliques en grande procession

La paroisse St Nicolas de Neufchâteau accueille la Chasse qui protège les reliques de St Elophe.

L'an mil sept cent quarante et un le 19 août, messieurs les officiers et les plus notables bourgeois de la ville de Neufchâteau ayant obtenu la permission de Monseigneur sont venus en procession chercher la chasse où reposent les précieuses reliques de St Elophe pour les transporter dans leur paroisse de St Nicolas ce qui leur a été accordé aux mêmes clauses et conditions anciennes et accoutumées et à charge par eux de raporter la dite chasse au lieu de son siège après la neuvaine expirée et ont signé.




Transport des reliques en la paroisse de St Christophe à Neufchâteau


L'an mil sept cent quarante neuf, le vingtième juin, les reliques du Glorieux Martir Saint Elophe ont été transportées dans l'église paroissiale Saint Christophe de Neufchâteau à la demande du Sieur Curé et principaux bourgeois de la ville aux clauses, charges et conditions portées au procès verbal du quatorze juin mil sept cent trente sept, sans qu'aucunes coutumes contraires puissent aucunement y déroger.
De Noncourt, Curé de Neufchâteau
De Braux, Lieutenant Général de police







Réception des reliques dans la paroisse de Rouceux. 


L'an mil sept cent quarante sept, le dix sept septemble, les reliques du Glorieux Martyr St Elophe ont été transportées dans la paroisse de Rouceux aux charges et anciennes coutumes
- Huel, Curé de Rouceux
- Claude Thouvenin
- Nicolas Hennequin
- J Pernot
- J Bogard






Transport des reliques de St Elophe à Ruppes


L'an mil sept cent soixante dix neuf, le dix juin les maires sindicats principaux et habitants de la communauté de Ruppes ont obtenu de nous la chasse ou reposent les précieuses reliques du Glorieux martir St Elophe pour être déposées dans leur église pendant neuf jours après lesquels ils se sont obligés de la rapporter en l'état qu'ils l'ont reçu aux charges et conditions anciennes et accoutumées et ont signé après lecture faite, avec Mr Gallet, prêtre Curé de la ditte paroisse de Ruppes.




La paroisse de Maxey sur Meuse reçoit les reliques de St Elophe


l'an mil sept cent quarante sept, le vingt et un du mois de juin, en conséquence de la permission de Monseigneur l'évêque en datte du dix neuf courant, les reliques du Glorieux Martÿr de St Elophe ont été transportées dans la paroisse de Maxeÿ aux charges et anciennes coutumes.







On vérifie l'état de la chasse avant de lever la cautionnement de la paroisse qui en a eu la charge. ( exemple de Ruppe )


Visite de la chasse . Paquet, Curé de St Elophe.
L'an mil sept cent soixante dix sept, le neuvième dimanche après la pentecôte, vingt juillet, à l'issue des Vespres paroissiaux et après le retour des reliques du Glorieux martyr St Elophe de la paroisse de Ruppe, je soussigné prêtre Curé de la paroisse de St Elophe, ai fait l'ouverture de la chasse et ai examiné le coffre ou sont renfermées les préécieuses reliques et j'ai trouvé le tout conforme aux procès verbaux déposés dans la chasse et dans le registre de mil sept cent soixante douze lu au prône de la messe paroissiale de ce jour et vérifiés en présence des paroissiens de St Elophe et de Ruppes et avons trouvé la chasse dans un bon et même état que lors du transport de la ditte chasse dans la ditte paroisse de Ruppe, déchargeons en conséquence la ditte paroisse de son cautionnement.
Signé Paquet, Curé se St Elophe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire