samedi 4 août 2018

Les reliques, objet de tous les soins !


Les reliques de St Elophe rythment la vie de la paroisse de Soulosse. Elles assurent non seulement la vie spirituelle de la paroisse, mais aussi les moyens de fonctionnement et de gestion de la Fabrique d'église.

Elles sont donc précieuses à bien des égards, c'est pourquoi

    - On vérifie son contenu à chaque retour de procession
    - On assure son entretien
    - On procède si nécessaire à sa restauration




Procès verbal de la visite de la boette des reliques de St Elophe du 2 août 1772 après vespres



Ce procès verbal fait état d'un traité entre le Sr Courtois et "les fabriciens, sindic et principaux habitans"  ceci  afin "d'y faire toutes les réparations portées dans le traité."

°°°°°°°°°

La description des procédés mis en oeuvre pour déjouer toute violation de la châsse en donne une image assez précise.
- la boette est en étain
- elle est enveloppée d'un morceau de damas cramoisi
- elle est fermée par sur charnière sur le devant.
- un fil cacheté de cire rouge d'Espagne la sécurise.


Le Curé Paquet décrit tous les artifices permettant de s'assurer que la châsse n'a pas subi d'ouverture.


" J'y ai mis l'empreinte de mon cachet pareille à celle que l'on trouvera à la marge du présent procès verbal, j'ai de plus remis le morceau de damas cramoisi autour de la boette, j'y ai mis au milieu du dessus l'empreinte du dit cachet. j'ai ensuite mis un ruban blanc autour de la boette, j'ai cacheté le dit ruban aux deux bouts, l'un tenant avec l'étoffe cramoisie et l'autre comme on peut le voir j'ai aussi mis la même empreinte au bas du milieu du dit ruban au devant de la boette tenant après l'étoffe en sorte qu'il est impossible que jamais la boette soit ouverte, que même le ruban blanc soit ôté et que le morceau de damas cramoisi qui enveloppe la boette soit décacheté sans qu'on le voye surtout avec la conaissance du présent procès verbal dont le double restera dans la chasse pour y avoir recour toutes les fois que les paroisses qui l'auront obtenu la raporteront, et en cas d'enlèvement du dit double, on en prendra toujours une copie sur le présent registre.
Fait double les an Mois et jour avant dit.  Paquet Curé de St Elophe"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire