La famille BIZOUARD est originaire de Marcilly-Orny, petit village de Côte d'Or à l'est du Morvan. C'est une famille de manouvriers, de journaliers qui se déplacent au gré des offres de travail et des besoins pour survivre. François BIZOUARD, fils de Noël et d'Anne CHATIN verra le jour au printemps 1782 à la veille de la révolution.
Acte naissance François BIZOUARD |
Manouvrier lui aussi, il se déplacera pour son travail et s'installera en Haute Marne, à St Thiebaut où il épousera une couturière, Louise EVRARD, en juin 1805.
Acte mariage BIZOUARD / EVRARD |
On notera que le patronyme s'est transformé au fil du temps. S'il est resté conforme phonétiquement, son orthographe a évolué de BIZOUARD en BISOUARD puis BISOIR pour être écrit aujourd'hui BISOIRE.
Première génération:
Conscrit de l'an X, François BIZOUARD sera tiré au sort et intégrera le 40° régiment d'infanterie de ligne qui participera aux campagnes napoléoniennes. Son régiment sera défait à la bataille de Leipzig du 16 au 18 octobre 1813.
Napoleon à Hanau |
La retraite de Napoléon lui permet de sauver son armée. Il doit encore affronter les Austro-Bavarois qui tentent de lui couper la route à la bataille de Hanau fin octobre 1813 ce qui ne l'empêche pas de se replier jusqu'au Rhin. C'est dans ce contexte que François Bizouard sera évacué sur l'hôpital de Thionville. Il y décédera par suite de fièvre maligne ainsi que l'atteste la transcription faite par le commissaire aux guerres en charge de cet hôpital.
Decès François BISOIR |
Deuxième génération:
Du mariage de François avec Louise naîtra une fille, Françoise, le 30 janvier 1806 à St Thiébaut, village de Haute Marne. Elle sera journalière et aura un fils non reconnu, Simon, qui naîtra à Bourmont le 25 février 1826.
Acte naissance de Simon Aimé BISOIRE |
Troisième génération:
Simon sera bûcheron. Il s'installera à Liffol le Grand dans les Vosges où il épousera Marie Josèphe CORROY en 1850. Le couple aura plusieurs enfants dont Jules Joseph, Jules Charles et Emile.
Acte mariage BISOIRE / CORROY |
Acte mariage BISOIRE / CORROY |
Par tirage au sort, le conscrit Jules Joseph BISOIRE sera engagé dans l'armée et participera à la guerre de 1870. Incorporé au 57° régiment d'infanterie, il participera à la bataille de St Privat qui oppose les armées de l'état major prussien du Maréchal Moltke à celles du Maréchal Bazaine qui se replieront sur Metz dès le lendemain.
Maréchal BAZAINE |
Extrait transcription Jules BISOIRE |
C'est au cours de cet épisode, le soldat Jules Bisoire sera blessé. il décédera de la suite de ses blessures le 20 août 1870.
Cinquième génération:
Henri BISOIRE, fils de Jules Charles, né à Liffol le Grand le 13 juillet 1895, et René BISOIRE, fils de Emile, né le 11 septembre 1894 à Liffol le Grand sont deux cousins germains, neveux de Jules Joseph. Ils mourront tous deux pour la France et seront inscrits sur le monument aux morts de la guerre 14 à Liffol le Grand.
René BISOIRE est sabotier. Il incorporé au premier groupe d'aviation, mourra de suites de maladie le 4 septembre 1918 à l'hôpital complémentaire N° 28, collège St Elme à Arcachon.
Soldat inscrits au monument de Liffol le Grand |
Nous voilà donc en présence d'une famille de journaliers qui, en deux siècles, se sont déplacés de la Bourgogne vers la Haute Marne puis vers les Vosges. Ce sont ces gens modestes du quart Nord Est de la France qui, sur 5 générations, ont contribué lourdement à l'effort des guerres du XIX° et du début du XX° siècle. On peut aisément imaginer comment cette famille a pleuré ses morts avant que le mémoire orale ne transmette à chacun de ses membres la mémoire de ces soldats dont le sang a été versé en un siècle pour le pays.
Généalogie de la famille BIZOUARD sur 5 générations |
4 soldats morts pour la France, tel est le tribut payé en un siècle par la descendance de Noël BIZOUARD, manouvrier né la 10 juillet 1744 dans le Morvan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire