mercredi 5 juin 2024

SORTIE CULTURELLE DU CERCLE GENEALOGIQUE DU PAYS DE JEANNE

 

Comme chaque année, le CGPJ a proposé à ses membres sa sortie culturelle. Au programme 2024, la découverte d’un patrimoine exceptionnel à Blénod Lès Toul et la visite de la verrerie de Vannes le Chatel. Nous avons apprécié cette visite clé en main organisée par l’Association de Sauvegarde du Patrimoine.


Le village de Blénod


le portail

L’association pour la Sauvegarde du Patrimoine Architectural et Culturel de Blenod nous a donné rendez-vous sur le parvis de l’église St Médard qui donne tout de suite le ton de la visite : nous sommes en présence d’un édifice imposant dont le portail témoigne des influences de la renaissance italienne que le fondateur a rapportées de ses séjours italiens.


Tout dans cette église-halle rappelle la présence de Hugues des Hazards qui a fait construire, sur ses propres deniers, un édifice majestueux témoin de son temps.  Nos guides nous expliquent les spécificités architecturales de l’édifice.


Ils nous montrent toute l’iconographie qui, du blason au vitrail marque la présence d’Hugues des Hazards, évêque de Toul natif de Blenod. La visite de l’église se termine par la découverte du tombeau du prélat et de son magnifique gisant encadré de très belles représentations, témoignage posthume de la pensée de l’évêque.




Nos conférenciers nous dirigent ensuite vers une suite de loges installées dans l’enceinte du château. Ces loges, toutes semblables, sont construites par les habitants avec l’autorisation de Hugues des Hazards afin de protéger leurs biens. 



Aujourd’hui quatre de ces loges, acquises par l’association, abritent un musée des métiers du bois, de la vigne, de l’agriculture et de la vie quotidienne.

Très belle prestation assurée par l’ASPACB passionnée d’un patrimoine qu’elle a à chœur de préserver et de partager avec ses hôtes.

La découverte d’un vignoble de Blénod

Notre groupe est ensuite accueilli par la propriétaire d’un vignoble à Blénod qui nous fait un bref historique de ce que fut la vigne autrefois dans la région avant d’être détruite par le bostryche.

Aujourd’hui les vins de Toul sont assemblés principalement avec les cépages du pinot noir, du gamay et de l’auxerrois.

Naturellement, cet exposé s’est terminé par une dégustation modérée et instructive.

 

Pause méridienne.

Le groupe était attendu dans les salles du palais épiscopal pour se restaurer. Chacun a pu apprécier la qualité du repas composé par un traiteur, servi par des bénévoles aux petits soins et accompagné de vins de Toul, bien entendu. 

Visite du CERFAV de Vannes-le-Chatel

En début d’après-midi, direction Vannes-le-Chatel. Nous étions attendus à la plateforme du verre. La visite commence par un rappel de l’engagement de Michel Diné, Président du Conseil Départemental 54, grâce à qui ce centre a vu le jour. Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet avec une explication sur les différentes façons de travailler le verre. Pâte de verre, verre soufflé, verre étiré, n’ont plus de secrets pour nous.

Ensuite, à l’aide d’une vidéo, notre animatrice nous décline les différentes étapes de la création d’une pâte de verre et les difficultés techniques pour souffler le verre.

La visite se termine par une démonstration du travail du verrier avec une équipe qui réalise sa dernière création, à savoir une mirabelle faite en 3 parties, fruit, queue et feuille. La magie s’opère et le verrier présente sa mirabelle sous les applaudissements des membres de notre cercle.


Dernières explications, derniers échanges avec les verriers avant de nous rendre à la boutique où nous avons pu admirer les réalisations artistiques des élèves en fin de cycle. 


Un programme à retenir absolument !

 

Jacques Voirin, Président du Cercle Généalogique du Pays de Jeanne





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire